Une autre victoire du SIISNEQ-CSQ pour ses membres et la population

Communiqué de presse

Rétablissement du poste de commis à l’urgence, la nuit, à Sept-Îles

Sept-Îles, le 1er septembre 2016. –Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) se réjouit du gain obtenu alors que la direction du CISSS Côte-Nord a décidé de rétablir le poste de commis à l’urgence de nuit, au centre hospitalier de Sept-Îles.

Rappelons qu’en juin dernier, la présidente du SIISNEQ-CSQ, Nathalie Savard, avait fortement dénoncé cette mesure inacceptable qui mettait en péril la sécurité tant du personnel que des patients.

« Cette décision était absurde et a été prise sans tenir compte des conséquences à l’urgence du centre hospitalier de Sept-Îles. Après avoir dénoncé publiquement la situation, nous avons mobilisé nos membres et déposé une plainte à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ainsi qu’à la Protectrice du citoyen. Cette dernière a d’ailleurs ouvert une enquête », explique Nathalie Savard.

Des appuis significatifs

Pour mener cette bataille, le SIISNEQ-CSQ a pu compter sur l’appui de ses membres, des médecins et des patients de l’urgence.

« Un autre appui de taille que nous avons eu dans ce dossier est celui de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, qui a dès le départ soutenu notre démarche pour assurer la sécurité des patients et du personnel de l’urgence 24 heures sur 24. Son intervention auprès du DG du CISSS a certainement contribué à notre victoire », précise la leader syndicale.

La victoire de la solidarité

Nathalie Savard termine en remerciant les membres du SIISNEQ-CSQ du CISSS Côte-Nord point de service Sept-Îles pour leur mobilisation. « Une fois de plus, la solidarité de nos membres a triomphé contre des décisions douteuses, conséquences des pressions dues à la réforme Barrette. Le SIISNEQ-CSQ a démontré une fois de plus sa grande capacité à agir pour défendre les conditions de travail et la qualité des soins à la population », conclut la présidente.

Profil du SIISNEQ-CSQ

Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans trois réseaux répartis dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

 

– 30 –

 

Renseignements

Claude Girard
Conseiller en communication de la CSQ
Téléphone : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@lacsq.org
Twitter : @csq_centrale