Historique

C’est en 1953, sous le nom de l’Association des gardes malades catholiques licenciées (AGMCL) que le SIISNEQ-CSQ a vu le jour.

Tout au long de son évolution, il s’est fait connaître sous les différentes appellations que voici :

1960

Le SPIIC (Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers de Chicoutimi).

1987

C’est en 1987 que plusieurs syndicats SPII se sont regroupés pour former la FIIQ.

1991

Le SINEQ (Syndicat des infirmières du Nord-est québécois).

2000

Le SIINEQ (Syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-est québécois).

2004

Le 31 mars 2004, le SIINEQ s’est désaffilié de la FIQ pour s’affilier à l’UQII – CSQ (Union québécoise des infirmières et infirmiers du Québec) qui est devenue la FSQ- CSQ (Fédération de la santé du Québec), ceci entre autres, afin de reprendre ses relations du travail en main et avoir des experts dans le domaine des relations industrielles et en droit dans ses bureaux régionaux afin de travailler en proximité avec les équipes syndicales.

2006

C’est lors du Congrès des 30, 31 mai et 1er juin 2006 et à la suite de l’adoption de la Loi 30 que le SIINEQ (Syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-est québécois) devient le SIISNEQ-CSQ (Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-est québécois), à la suite de l’accueil dans ses rangs des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. Le changement de nom fut officialisé le 3 juillet 2006.