Nos affiliations

Le 30 mars 2004, les membres du SIISNEQ-CSQ ont joint les rangs de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de l’Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII-CSQ) devenue la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ). Le SIISNEQ-CSQ s’est ainsi assuré l’appui de partenaires qui tiennent compte de sa réalité et de ses particularités de syndicat régional.

Les raisons de cette affiliation

Nous avons choisi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour sa philosophie syndicale et sociale, sa représentativité dans le secteur public, et ce, dans plusieurs secteurs : éducation, santé, culture et autres ainsi que pour son expertise dans la négociation locale. Cette affiliation nous a permis de reprendre en main nos relations du travail afin de donner un service de proximité à nos membres.

« La CSQ est une centrale syndicale qui compte plus de 200 000 membres regroupés dans 11 fédérations et dans plus de 240 syndicats. En santé et en services sociaux, elle regroupe 2 fédérations soit la Fédération de la santé du Québec (FSQ) et la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (FSSSS) qui comptent plus de 10 000 membres représentant les infirmières et infirmiers, les infirmières et infirmiers auxiliaires, les inhalothérapeutes, le personnel professionnel ainsi que le personnel technique et de soutien. En fait, la CSQ représente presque exclusivement des membres du secteur public. Elle est présente dans toutes les régions du Québec. De plus, l’affiliation à cette centrale nous permet d’adhérer à une association de retraités, soit l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (l’AREQ-CSQ), la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte plus de 56 000 membres venant de l’ensemble des régions du Québec ».

La FSQ-CSQ représente près de 5 020 membres infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, centres jeunesse, centres administratifs (agences), établissements privés conventionnés et Héma-Québec.

On retrouve des syndicats de la FSQ-CSQ dans la grande région métropolitaine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et en Gaspésie.

La FSQ est la seule fédération regroupant les professionnelles de la santé de la Catégorie 1 (infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et autres professionnelles de la santé) à être affiliée à une centrale (CSQ). De plus, cette fédération est axée sur la défense des droits et conditions de vie et de travail de ses membres ainsi que des spécificités régionales. La réalité régionale SIISNEQ-CSQ y est représentée d’emblée par la présence de sa présidente sur l’exécutif de la FSQ-CSQ au poste de vice-présidente.