Publications

NOUS, D’UNE SEULE VOIX!

Négociations

21 novembre 2023

NOUS, D’UNE SEULE VOIX!

Les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de Syndicat des intervenantes et des intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) se font entendre avec une 2e séquence de grève!

Sept-Îles, le 21 novembre 2023. – Les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes du SIISNEQ-CSQ font entendre leur voix haut et fort aujourd’hui sur les lignes de piquetage devant le CLSC Naskapi, le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.
Rappelons que les 420 000 membres du Front commun ont déclenché une grève de 3 jours consécutifs les 21, 22 et 23 novembre 2023.
« Dans le contexte actuel de pénurie, si le gouvernement veut être un employeur de choix, il faut que ça se traduise rapidement aux tables de négociation. Pour nos membres en santé, ça veut dire notamment trouver des solutions concrètes sur l’enjeu du temps supplémentaire obligatoire, la main-d’œuvre indépendante et les aménagements de temps de travail », souligne d’entrée de jeu Karine Ouellet Moreau, présidente du SIISNEQ-CSQ.
À la demande du gouvernement, l’équipe de négociation de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) a fait un dépôt priorisé, mais malgré l’attitude d’ouverture de la partie syndicale, les négociations stagnent : « Après plus d’un an de négociation, on a l’impression de tourner en rond. Malgré ce qui est dit publiquement, on ne sent pas l’urgence de régler de l’autre côté de la table. Le règlement de cette négociation passe certes par une entente à la table centrale, mais également aux tables sectorielles. Nous sommes rendus à nous questionner sur la volonté et la capacité du gouvernement à convenir d'ententes satisfaisantes prochainement », ajoute madame Ouellet Moreau.
Cette deuxième séquence de grève sera donc un moment déterminant pour que les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes de SIISNEQ-CSQ et les milliers de membres du Front commun se mobilisent pour faire bouger le gouvernement et faire avancer la négociation! « C’est le plus grand mouvement de grève qu’ait connu le secteur public depuis 50 ans. On n’aurait jamais dû avoir à se rendre là, mais on sait que les gens sont derrière nous parce qu’on se bat pour la même raison : pouvoir continuer de leur offrir des services publics de qualité! Solidarité! », conclut la leader syndicale.

Profil du SIISNEQ-CSQ

Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans trois réseaux répartis dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Précédente