Travailleuse enceinte

Vous avez des questions pendant ou après votre grossesse ?

La grossesse comporte son lot de questionnement mais nous sommes là pour vous aider si vous avez des inquiétudes quant à votre travail pendant votre grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous croyez que vos conditions de travail comportent des risques de maladie infectieuse ou des dangers physiques pour vous ou pour votre enfant à naître, vous pouvez demander d’être assignée temporairement à un autre poste du même emploi.

Pour se faire, vous devez consulter votre médecin et lui décrire votre travail (tâches, gestes, postures, exposition à des produits, etc.). Ainsi, si ce dernier croit en effet que votre travail présente des risques, il complétera le Certificat visant le retrait préventif et l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite.

L’Employeur pourra par la suite, modifier vos tâches, adapter votre poste de travail ou vous assigner temporairement à un autre poste, ne constituant pas de risques pour vous ou pour votre enfant à naître et que vous êtes raisonnablement en mesure d’accomplir. Si l’Employeur ne vous propose aucune autre assignation temporaire, vous pouvez cesser temporairement de travailler (retrait préventif), tout en recevant des indemnités de la CNESST. Lors de l’assignation temporaire ou le retrait préventif, vous conservez tous les avantages liés à votre emploi.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, c’est avec
plaisir que nous y répondrons !

Nous contacter

Quelques documents explicatifs

Dépliant CNESST

Pour une maternité sans danger

Document complet CNESST

Pour une maternité sans danger

Guide sur les droits parentaux et le RQAP

Édition 2016 – 2020