L'histoire du SIISNEQ-CSQ
Qui nous sommes
Le SIISNEQ-CSQ est un syndicat régional qui défend les conditions de travail des professionnels de la santé depuis plus de 60 ans. C’est en 1953, sous le nom de l’Association des gardes malades catholiques licenciées (AGMCL) que notre syndicat a vu le jour. Quelques changements de nom constitutif se sont fait au cours des années suivantes. En l’an 2000, nous devenons le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-Est québécois (SIINEQ) et quelques années plus tard, après l’adoption de la Loi-30, nous deviendrons le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ). À ce jour, l’organisation représente plus de 1200 membres regroupés dans trois professions; infirmier-ère-s, infirmier-ère-s auxiliaires et inhalothérapeutes.
Le SIISNEQ-CSQ a comme mission l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. Il s’engage à faire valoir les droits et conditions de travail et de vie de ses membres. Assurant une représentation politique à l’échelle locale, régionale et nationale, il prend place sur l’échiquier sociopolitique régional.
Le SIISNEQ-CSQ est présent dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Grâce à son modèle de gestion basé sur la démocratie, l’organisation représente la voix privilégiée des professionnels de la santé du Nord-Est québécois. Pratiquant un syndicalisme de masse, le SIISNEQ-CSQ a une approche globale et constitue un agent de changement social misant sur l’intégrité, la passion et la solidarité.
Pourquoi s’être affilié
Le 31 mars 2004, le SIINEQ s’est désaffilié de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) pour adhérer à l’Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII-CSQ), devenue par la suite la Fédération de la santé du Québec (FSQ). Notre organisation s’est ainsi assurée l’appui de partenaires qui tiennent compte de notre réalité et de nos particularités régionales. De plus, l’affiliation à la FSQ-CSQ nous a permis de reprendre en main, dans nos propres bureaux, nos relations du travail et de pouvoir compter sur des experts conseil en relations industrielles et en droit du travail, de sorte que nous puissions nous assurer d’offrir à nos membres un service de qualité et de proximité.
Nous avons choisi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour sa philosophie syndicale et sociale, sa représentativité dans le secteur public et ce, dans plusieurs secteurs tels que la santé, l’éducation, la petite enfance et d’autres secteurs. Il faut aussi dire que la CSQ représente près de 200 000 membres du secteur public. En fait, la CSQ représente presque exclusivement des membres du secteur public. Elle est présente dans toutes les régions du Québec. De plus, l’affiliation à cette centrale nous permet d’adhérer à l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), soit la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte plus de 59 000 membres provenant de l’ensemble des régions du Québec.
La Fédération de la santé du Québec (FSQ) quant à elle, est la seule fédération regroupant les professionnelles de la santé de la Catégorie 1 (infirmier-ère-s, infirmier-ère-s auxiliaires, inhalothérapeutes et autres professionnel-le-s de la santé) à être affiliée à une centrale syndicale (CSQ). De plus, cette fédération est axée sur la défense des droits et conditions de vie et de travail de ses membres, ainsi que des spécificités régionales. Mentionnons que la FSQ-CSQ représente plus de 5 000 membres infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé, dans des établissements privés conventionnés et chez Héma-Québec. On retrouve des syndicats de la FSQ-CSQ dans la grande région métropolitaine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec ainsi qu’en Gaspésie.
Le SIISNEQ-CSQ s’implique dans plusieurs luttes
- La défense des services publics et principalement dans le secteur de la santé
- La dénonciation des compressions et coupures budgétaires dans les services publics
- Les luttes régionales touchant le Nord-du-Québec et la Côte-Nord
- L’équité salariale
- La condition des femmes
- La promotion de la santé et de la sécurité au travail
- La mobilisation contre les lois affectant les services publics
Mot de la présidente
Depuis novembre 2022, je suis à la tête du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ). Je suis la première infirmière auxiliaire de profession et je m’implique syndicalement depuis 2018. Ce travail, je l’accomplis avec passion et dévouement, car les membres sont la raison d’être de notre syndicat. Lors de tournées sur le terrain, j’ai perçu votre désir de soigner la population et ce, avec professionnalisme. J’ai aussi vu des femmes et des hommes qui veulent se battre pour continuer d’exercer leur profession mais avec de meilleures conditions de travail. Pour y parvenir, j’ai besoin de votre motivation et de votre mobilisation. C’est ensemble et collectivement que nous améliorerons vos conditions de travail.
J’entends également faire en sorte que le SIISNEQ-CSQ demeure proche de ses membres. « Le cœur de notre syndicat, c’est vous les membres. Ce sont vos préoccupations qui définissent nos orientations, nos actions. »
Je veux continuer à perpétuer la tradition de proximité qui perdure depuis 70 ans au SIISNEQ-CSQ. En terminant, je tiens à vous remercier de faire partie de notre organisation syndicale et au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Karine Ouellet Moreau,
Présidente