Quoi faire en cas d'accident ?
Voici les étapes à suivre lorsque vous vous blessez sur les lieux du travail
Aviser votre supérieur que vous venez d’avoir un accident dû au travail même si vous croyez que l’accident est bénin et ne nécessite pas de soins immédiat. Vous devrez compléter un formulaire interne de déclaration d’incident-accident.
Consulter un médecin. Il est préférable de consulter un médecin le plus rapidement possible après votre accident même si vous croyez que cela n’est pas
nécessaire. Il est important de comprendre que cette blessure peut occasionner des douleurs dans l’avenir ou encore si vous deviez recevoir des traitements médicaux, le fait d’avoir fait compléter le formulaire Attestation médicale d’accident du travail par un médecin réduira le risque que votre réclamation soit refusée.
Remettez le formulaire médical obtenu « copie employeur » au bureau de santé de l’employeur, la copie « commission » à la CNESST, et conserver une copie pour vos dossiers si le médecin vous place en arrêt de travail. Pour les 14 premiers jours d’absence, l’employeur vous versera 90% de votre salaire net pour les périodes où vous auriez normalement dû travailler.
Remplissez le formulaire CNESST en ligne Réclamation du travailleur si vous vous absentez pour plus de 14 jours. Ce formulaire est également disponible chez l’employeur et dans la section Documents utiles de notre site web. À partir de la 15e journée d’absence, la CNESST vous versera une indemnité équivalant à 90% de votre revenu net. Vous avez jusqu’à 6 mois suivant l’accident pour soumettre votre formulaire à la CNESST.
Vous pouvez également compléter le formulaire en ligne Demande de remboursement de frais: frais de déplacement, médicaments, repas et séjour, vêtements, autres directement sur le site web de la CNESST pour les frais liés à votre accident du travail. Ce formulaire est également disponible chez l’employeur et dans la section Documents utiles de notre site web.
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions ?
Nous sommes là pour vous.
L’assignation temporaire
Même si vote lésion n’est pas consolidée et que vos traitements médicaux se poursuivent, l’employeur peut vous assigner temporairement soit à votre poste, soit à un poste temporairement dépourvu de son titulaire (vacant) par exemple, en diminuant vos tâches à accomplir ou votre horaire de travail ou en ajustant la charge, le rythme ou l’intensité du travail à accomplir. Votre médecin traitant doit donner son accord à l’assignation temporaire que propose l’employeur. L’employeur se chargera de faire les démarches auprès de votre médecin traitant. Pendant cette assignation, vous conservez votre salaire et vos avantages. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes quant à l’assignation que l’employeur propose. Article 21.37 de la convention collective nationale.