Vous voici enfin arrivé-e à ce moment après tout ce travail accompli !
La retraite est une des étapes les plus importantes à planifier dans notre vie. C’est pourquoi le SIISNEQ-CSQ peut vous accompagner dans la préparation de celle-ci afin d’en profiter pleinement et longtemps.
Que ce soit pour effectuer le calcul de votre rente de retraite, pour obtenir des informations sur le rachat de service, sur la retraite progressive, savoir quels documents doivent être complétés avant d’annoncer votre retraite et et combien de temps à l’avance, ou simplement pour obtenir des informations générales, nous sommes là pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous accompagner dans ce processus.
Retraite progressive
En règle générale, il est possible de conclure une entente avec l’employeur de sorte que vous puissiez bénéficier d’une retraite progressive. La durée de cette entente progressive est généralement entre un (1) an et cinq (5) ans et vous mène à votre pleine retraite. Il peut être possible de prolonger d’une (1) année l’entente de retraite progressive et ce, conformément à l’Article 22 de la convention collective nationale. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le sujet.
article 22 convention collective nationale
Rachat de service
Le rachat de service est une disposition d’un régime de retraite qui permet, à certaines conditions, de faire reconnaître des périodes de travail ou d’absence au cours de votre carrière dans le secteur public ou parapublic, soit pour l’admissibilité à une prestation, soit pour le calcul de cette dernière, soit pour les deux, et ce, même si l’organisme qui vous employait a cessé d’exister. Il peut s’agir de périodes de travail pour lesquelles vous n’avez pas cotisé à votre régime de retraite. Il peut s’agir également de périodes d’absence sans salaire. Retraite Québec a publié une Brochure explicative à propos du rachat de service.
Pour effectuer un rachat de service, deux (2) ou trois (3) formulaires sont disponibles selon votre situation.
- Demande de rachat d’une ou de périodes d’absence (727-ABS)
- Demande de rachat d’une ou de périodes de travail (727-TRA)
- Attestation de l’employeur concernant un rachat de service (728) disponible auprès de l’Employeur.
Il est à noter que vous avez généralement avantage à faire votre demande de rachat le plus tôt possible, voire dès la fin de votre période d’absence, s’il y a lieu. Si vous décidez de reporter votre demande de rachat, le coût risque d’augmenter graduellement d’année en année. Grâce aux avantages du rachat de services, vous pourriez devenir admissible à une rente de retraite plus rapidement; vous pourriez augmenter le montant de votre rente de retraite et vous pourriez bénéficier d’avantages sur le plan fiscal. *Information provenant du site web Retraite-Québec
Un outil est offert par Retraite Québec afin d’effectuer l’estimation du coût de rachat de service.
estimation du coût de rachat
Calcul de votre rente de retraite
Nous pouvons effectuer pour vous le calcul de votre rente de retraite, il suffit de nous contacter afin de prendre rendez-vous avec un conseiller. Assurez-vous d’avoir en main ces documents :
- Votre état de participation au RREGOP
- Votre relevé de participation au RRQ
- Votre historique des employeurs si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs
Vous pouvez demander ces documents par téléphone au numéro 1 800 463-5185.